L'association Juris Santé

Comprendre et Agir

L’Association Juris Santé est née en 2008, de la détermination de Dominique Thirry, ancienne avocate en Belgique puis juriste spécialisée en droit de la santé et droit des activités psychosociales.
Forte de son expertise du secteur de la santé et de son expérience professionnelle aux côtés des structures médicales, elle prend conscience du besoin d’information et de soutien des personnes hospitalisées.

La vocation première de l’Association est d’accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ainsi que les personnes aidant un proche malade.

L’objectif est avant tout de les épauler dans leurs démarches juridiques et administratives.
L’Association réalise aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public en droit de la santé, pour donner les moyens à chacun de gérer au mieux la période des traitements comme de l’après maladie.

En 2011, suite à une forte demande, Juris Santé décide de se développer dans le domaine de l’accompagnement socio-professionnel pour permettre aux personnes un retour ou maintien à la vie active.

En 2016, l’association s’oriente vers la création d’un pôle santé (gestion de la santé au travail ou à l’école, gestion de la santé après la maladie).

Sont également proposés des services et des formations à destination des entreprises, premières concernées par la question de la fragilisation de la santé en lien avec le travail.


Soutien juridique ou administratif

Juris Santé peut vous apporter le soutien nécessaire pour vos démarches

En savoir plus...

Pour les entreprises

Juris Santé propose des services spécifiques pour les professionnels salariés ou dirigeants

En savoir plus...

Les formations

Juris Santé dispense des formations adaptées à vos besoins.

En savoir plus...

Actualités

Les intervenants de Juris Santé participent à nombreuses manifestations, congrès, colloques, conférences…

En savoir plus...

Témoignages

"Ma fille est très malade depuis toute petite, elle a subi plusieurs opérations du cerveau et ses facultés cognitives sont très altérées. Mon mari et moi avons beaucoup de mal à gérer cette situation. Il a fait une grave dépression et m'a quittée. Je me retrouve seule pour gérer ma fille et suis très angoissée. Juris Santé m'a expliqué toutes les aides que je pouvais solliciter, mis en relation avec une AS, proposé de rencontrer une association qui organise du répit et des groupes de parole. Je me sens un peu moins seule. "
Jocelyne, 2016

"Père de deux enfants dont un lourdement handicapé, je souhaitais savoir comment protéger l’avenir de mes enfants et organiser ma petite succession pour permettre à mon fils d’aider un peu plus facilement son frère handicapé. Juris Santé m’a donné une information complète concernant toutes les aides possibles et m’a expliqué comment je pouvais prévoir de répartir mes économies entre mes enfants après mon décès. N’ayant pas les moyens de prendre un notaire ils m’ont expliqué comment rédiger un testament olographe. "
Gérald, 6 Avril 2016

"Maman d’une petite-fille atteinte d’un cancer, j’ai contacté Juris Santé pour des informations sur les aides possibles face aux besoins d’accompagnement de ma fille et de l’impossibilité de m’arrêter de travailler pour des raisons financières. Grâce à leurs conseils j’ai pu bénéficier d’un congé, d’un aménagement d’horaires et j’ai pris contact avec une assistante sociale qui m’a soutenue dans mes démarches auprès de la CAF et obtenu une aide financière auprès de la Ligue. "
Caroline, 6 Avril 2016

"Je trouve ça très bien, car Juris Santé propose un accompagnement qui s’adresse à des personnes en situations difficiles et souvent isolées. Dans mon cas, des résultats concrets ont été apportés à mes demandes"

Nos partenaires et mécènes